Mesdames, Messieurs les élus, Monsieur BEREZIAT, notre agent territorial de l’ONF, Belleydousanes et belleydousans, chers tous, c’est avec plaisir que, conseillères et conseillers, nous vous retrouvons pour vous accueillir pour cette dernière cérémonie des vœux du mandat que vous nous avez confié en 2020.
Ce moment de convivialité nous semble important. Il permet de nous rencontrer, discuter de choses et d’autres, de parler de notre avenir communal commun dans cet endroit où certains d’entre vous ont gardé des souvenirs d’écoliers.
L’année 2026 étant une année d’élections, nous ne ferons pas de rétrospective de l’année, ni du mandat qui se termine. Nous n’évoquerons pas ici les projets en cours pour notre commune.
Toutes ces informations sont disponibles dans les archives et sur notre site internet.
Nous vous assurons cependant, que ce mandat s’achève, marqué par notre volonté commune d’agir pour notre village, tout en maîtrisant notre budget dans un contexte économique complexe.
Certains d’entre nous ont décidé de continuer cette aventure dans le conseil municipal, si vous en décidez ainsi, en se représentant devant vous lors de la prochaine élection. D’autres, pour des motivations diverses et personnelles, ont décidé d’arrêter à la fin de ce mandat.
Merci à vous tous, mesdames les conseillères et messieurs les conseillers, pour votre engagement au sein de notre conseil municipal. Durant ces années, ce fut agréable de travailler ensemble, le respect et l’écoute ont toujours été de mise et nos décisions prises après mûres réflexions.
Permettez-moi un merci particulier à Lucien pour son aide, sa disponibilité, son expérience précieuse au conseil municipal et aussi pour son travail au sein de notre communauté d’agglomération. En effet, premier adjoint, il est le représentant de notre commune à HBA où il exerce la fonction de vice-président « forêt, bois et agriculture ».
Le travail de l’ensemble de notre équipe communale est complétée dans de nombreux domaines, suite à des transferts de compétences, par les services de la communauté d’agglomération à laquelle nous sommes rattachés. Lucien transmettra nos remerciements aux personnels de ces différents services.
La volonté de notre président d’HBA : Michel MOURLEVAT est, que chaque commune, quelle que soit sa taille, soit partie prenante de cette structure car une communauté d’agglomération est une catégorie d’établissement public de coopération communale .
L’ensemble des membres du conseil, nous voulons aussi remercier, devant vous et chaleureusement, nos employés municipaux qui, tous les jours, fournissent un travail sérieux. Travail souvent remarqué, et c’est dommage, par les non-initiés que lorsque celui-ci n’est pas réalisé, ou pas réalisé dans les temps, pour une raison ou une autre.
Merci à Annette pour les années passées au service de la commune . Nous te souhaitons une agréable retraite bien remplie !
Profitons de l’occasion pour vous présenter notre nouvel employé des services techniques (telle est la définition de son emploi) : Monsieur BOULY Quentin.
Nous voulons saluer aussi ici, l’engagement de nos sapeurs-pompiers volontaires. Merci aux jeunes recrues venues étoffer le groupe : Lucie, Steven et Yanis.
Nous ne vous oublions pas vous, tous les bénévoles : notre porte drapeau (Fabrice), les membres extérieurs des commissions communales (Angelique, Nadine, Jean, Germain, Jean Claude, Richard, Alexandre et leurs suppléants), Jean Yves maniant avec dextérité la tronçonneuse lors des purges des sapins secs le long de la route du bas direction St Germain, auxquels s’ajoutent plein de bonnes volontés anonymes.
Un grand merci à la team fleurissement et décoration du village : Anne Marie, Agnès, Marie Françoise, Martine, Violette et aux présidents et membres des associations du village : Philippe pour le foyer rural, Jean Claude pour l’amicale des pompiers, Philippe pour l’association de chasse, Josiane pour l’association des pommiers sauvages et Mathieu pour L’USBE.
Merci enfin aux conjointes et conjoints de toutes ces personnes, vous qui avez eu la patience de supporter leurs absences, leurs retards… c’était toujours pour une bonne raison !
Nous profitons de votre présence ce soir pour vous rappeler que cette année aura lieu le recensement . Jean Claude CAPELLI sera notre agent recenseur.
Nous voulons aussi féliciter les personnes talentueuses de notre village :
Tout d’abord, un bravo pour le prix de deuxième dauphine Miss élégance Rhône-Alpes reçu par mademoiselle Alexia QUIQUEMPOIS le 29/11/25.
Un double bravo pour nos deux frères champions de France de raid : Baptiste PANSARD en équipe (récidiviste puisque déjà champion de France raid junior l’année dernière) et Simon PANSARD Champion de France de raid U23 espoir !
Belleydoux est aussi une terre d’artistes. Nous vous engageons à visionner l’excellent film « vache folle » tourné en partie sur notre commune. Vache folle est un film totalement indépendant, écrit, produit, interprété par Hugo Diego Garcia qui en est le co-réalisateur et co-monteur avec Lorenzo Bentivoglio (lui aussi comédien et directeur de la photo !) vachement bien !
Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne et heureuse année, une bonne santé ; nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes malades ; une pensée pour notre doyen victime d’une chute dernièrement.
Pascal COURTOIS

